Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Le 3 avril 2000, Haïti se réveille sous le choc : Jean Dominique, figure emblématique du journalisme indépendant, est assassiné dans la cour de Radio Haïti Inter, en compagnie du gardien Jean-Claude Louissaint. Vingt-cinq ans plus tard, les assassins courent toujours et les véritables commanditaires n’ont jamais été inquiétés. L’affaire, devenue un symbole du combat pour la liberté de la presse en Haïti, reste une plaie ouverte.
Derrière ce double meurtre, se dessine un dossier tentaculaire mêlant intérêts politiques, économiques, et règlements de comptes. En dénonçant la corruption, les trafics, et en osant poser les questions qui dérangent jusqu’aux plus hauts sommets de l’État, Jean Dominique s’était fait de nombreux ennemis.
Comment un crime aussi odieux a-t-il pu rester impuni aussi longtemps ? Pourquoi certains suspects-clés ont-ils mystérieusement disparu ? Quelles pressions ont pesé sur les juges chargés de l’enquête ? Et surtout, qui avait intérêt à faire taire Jean Dominique ?
À travers notre enquête, nous reviendrons sur le parcours hors du commun de ce journaliste libre, sur les zones d’ombre du dossier, les noms souvent cités mais jamais inquiétés, et les révélations qui continuent de faire trembler les puissants, même un quart de siècle plus tard.
Écrit par Guy Ferolus
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)