Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Jean Léon Destine and Ensemble Tcheita
Connu principalement pour ses performances de danseur folklorique, Jean Léon Destiné était aussi un excellent chanteur. Le fait d’être à la fois chanteur et danseur était sa façon à lui d’être totalement haïtien car il disait souvent que le peuple haïtien était un peuple qui danse et qui chante.
Né à Saint-Marc en 1918, le jeune Jean Léon a fait sa scolarité à Port-au-Prince. Déjà tout jeune il faisait partie de la chorale de son l’école et en devient par la suite le chanteur vedette. Aidé de cette première expérience, il va participer à plusieurs émissions radiophoniques jusqu’à sa rencontre avec Lina Mathon Blanchet, la pionnière de la chanson folklorique.
Dans sa jeunesse, Jean Léon Destiné était fasciné par le rythme des tambours et les airs entonnés continuellement dans la paysannerie. Il lui arrivait même de payer des jeunes paysans pour lui apprendre certains chants traditionnels.
Il a été membre de la troupe nationale folklorique et a collaboré avec de nombreux artistes dont la danseuse américaine Katherine Dunham.
Entouré des deux plus grands tambourineurs de l’époque, Ti Roro et Alphonse Cimber, Jean Léon Destiné enregistre son premier album Haïti in festival en 1955, un magnifique opus entièrement consacré à l’essence de la musique d’Haïti.
Ce numéro des Années folles lui est consacré.
__
Morceaux choisis
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)