Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Gérard Dupervil et sa voix d'or Tcheïta
Qui n’a jamais fredonné Choubouloute ou Fleur de Mai ? Ne me dites surtout pas que vous êtes trop jeunes pour connaître de si vieilles chansons car vos parents ont sans doute au moins une fois en remontant le temps, évoqué la mémoire de ce chanteur qui a marqué la musique haïtienne. Je parle bien sûr de Gerard Dupervil, ce chanteur qui a contribué comme Dodof Legros ou Joe Trouillo à l’émergence de l’age d’or de la musique haïtienne.
Né en 1932 dans la ville de Miragoâne,le jeune Gérard va être initié à la musique par Augustin Bruno, musicien réputé de la Maison de la centrale, cette institution qui a formé des générations de musiciens haïtiens. A quatorze ans le voilà évoluant avec Fantaisie, petit groupe de quartier de sa vile natale, . À 17 ans, il rejoint Les Areytos des Cayes puis rentre à Port-au-prince où il va côtoyer le gratin du milieu.
Excellent musicien et chanteur à la voix d’or, Gérard Dupervil sera convoité par le fameux Jazz des jeunes, groupe en vogue à cette époque. Si beaucoup de musiciens rêvent d’intégrer la bande d’Antalcidas Murat (ce dernier était pendant longtemps le maestro du groupe), ce n’est pas le cas de Gérard Dupervil qui se fait plus que désirer. Mais les circonstances aidant, l’artiste finira par faire partie du Jazz des jeunes et va même devenir presque la figure incontournable.
Gérard Dupervil avait de nombreuses casquettes. Arrangeur, compositeur, parolier et chanteur, il a collaboré avec de nombreux artistes, enregistré plusieurs albums mais c’est sans le sou qu’il a vécu jusqu’à sa mort aux États-Unis en juin 1994.
Cette émission rend hommage à Gérard Dupervil, l’un des grands artisans de la musique haïtienne.
__
Morceaux utilisés pour cette émission
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Rony CHARLESTIN on 21 novembre 2022
Grâce à cette émission sur Gerald Dupervil, j’ai des informations qui vont m’être utile pour mon prochain spectacle.
Je suis miragoânais.
Merci pour ce que vous faites Tcheïta.