Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Jean-Jacques Dessalines naît en 1758 à Cornier, Grande-Rivière-du-Nord, dans la partie française de l’île de Saint-Domingue.
Mais les premières sources françaises estiment qu’il est né en Afrique de l’Ouest et serait déporté dans la colonie. C’est ce que soutient par exemple un témoin de l’époque Louis Dubroca dans son ouvrage à charge intitulé La vie J.-J. Dessalines, chef des révoltés de Saint-Domingue paru en 1804.
Les travaux ultérieurs ont plutôt établi sa naissance dans la colonie de Saint-Domingue sur la plantation Duclos où il devient commandeur chargé d’organiser le travail des esclaves.
Il est ensuite racheté par un Noir libre du nom de Dessalines.
Dans sa jeunesse, il est éduqué par sa tante Victoria Montou dite Toya qui lui a enseigné l’histoire et la culture africaine, les techniques de combat et le maniement des armes. Elle lui a également inculqué ses premières idées révolutionnaires.
Il travaille dans la plantation jusqu’à l’âge de 30 ans. Affranchi, il prend le nom de Dessalines et s’installe dans la Plaine du Nord.
Dessalines participe au soulèvement général d’août 1791 en devenant un des chefs révolutionnaires.
Une fois l’esclavage aboli, en 1794, il devient lieutenant de Toussaint Louverture.
Après la victoire des troupes révolutionnaires sur l’armée française, il déclare l’indépendance de l’ancienne colonie le 1er janvier 1804 et se proclame empereur d’Haïti.
Il est accusé de recourir aux travaux forcés dans les plantations en poursuivant la politique de Toussaint.
Hostile aux colons qu’il considère comme des ennemis potentiels en cas de nouvelle invasion française, il fait massacrer la plupart d’entre eux, confisque leurs terres et leur interdit tout droit de propriété.
Dessalines est assassiné au Pont Rouge le 17 octobre 1806 à la suite d’un complot fomenté par ses adversaires politiques.
Considéré comme le père de la nation haïtienne, il reste à ce jour la figure historique la plus admirée des haïtiens.
Écrit par Haïti Inter
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Brumauld des Houliéres on 22 octobre 2022
Bonjour .
Je voulais savoir l’origine du nom Dessalines car mon arrière grand-mère se nommé Berthe d Orbigny Dessalines et je suis un des descendants Jean Jacques Dessalines . J’aimerais bien me mettre en contact avec la personne qui est sur cette vidéo auquel j’ai eu le plaisir de l’écouter .