Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Surnommé le « peintre des belles femmes haïtiennes », Jean-Claude Legagneur est l’un des plus dignes représentants de l’École de la beauté qui, sous l’impulsion terminologique de Wébert Lahens, a émergé dans la peinture haïtienne dans les années 80 avec d’autres protagonistes comme Philippe Dodard, Bernard Séjourné, Emilcar Similien, Jean René Jérôme, Lionel Laurenceau, Jean Claude Castera, entre autres.
De son dynamisme artistique et de la justesse de son pinceau, Jean-Claude Legagneur s’est acquis une notoriété internationale qui résonne de l’Amérique à l’Asie. Le Musée du Vatican, la Collection du Palais d’Espagne, le Palais de Monaco, la Collection de l’acteur Danny Glover, des espaces prestigieux, entre autres, où l’œuvre du peintre a déjà conquis. En même temps, son œuvre a déjà été exposée en Italie, en France, à Monaco, en Corée du Sud, au Japon, au Venezuela, en République Dominicaine et surtout aux USA.
Par ailleurs, depuis l’occasion de la célébration du Bicentenaire de l’indépendance haïtienne en 2004, Jean Claude Legagneur ‒ qui a déjà eu pour commission de faire une Murale de 70 pieds au terminal 9 de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy aux USA, peint la Reine d’Espagne, la Princesse Grace de Monaco et même Kofi Annan alors qu’il était Secrétaire général de l’ONU ‒ prend une nouvelle courbe artistique. Ce, avec une nouvelle collection qu’il intitule le « visage de la liberté ». Un travail de mémoire qui allie art et histoire, qu’il entend prolonger au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), institution officielle de la garde-mémoire haïtienne dont il est l’actuel Directeur général.
Dans les locaux de l’institution, il nous accorde une interview où parmi d’autres points, on discute de sa formidable carrière, le MUPANAH, le milieu artistique haïtien.
Écrit par Michner Alfred
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)