Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Joe Charles un homme dicret mais un excellent 'bassiste Tcheïta
Joseph “Joe” Charles est l’un des bassistes les plus respectés de la scène musicale haïtienne. Il était surtout connu pour l’excellence de son jeu et son humilité. On ne compte plus ses collaborations tant elles sont nombreuses, que ce soit avec Ansy Derose, Harry Brice, Elysée Pyronneau, Zèklè, Caribbean Sextet, Assade Francoeur , Tropical Combo, Jacques Fattier, Claude Marcelin, Top Vice etc.
Né dans une famille de musiciens, le jeune Joseph a 6 ans quand son oncle l’initie à la guitare. Mais il choisira la basse comme instrument de prédilection. Dès lors, Joe se charge d’amener le rythme avec brio en laissant ses pairs se charger des mélodies. Il ne se contente pas d’être un bassiste, il se veut un excellent bassiste. Joe Charles est aussi compositeur et ingénieur de son.
Le musicien qui vivait aux USA depuis fort longtemps ne s’est pas contenté de jouer de la musique uniquement pour faire danser les gens. Il amenait aussi son art dans les prisons pour panser les blessures car pour lui, la musique devrait faire partie de la médecine. Il a également soutenu de jeunes talents émergents dans les années 80.
Né en 1954, Joseph Charles décède d’une crise cardiaque le 28 juillet 2022 à l’âge de 68 ans. S’il n’est plus de ce monde, sa cadence, son rythme se nichent dans chaque album des années 70 jusqu’au début des années 2000, laissant ainsi à la jeune génération la possibilité de se replonger dans son univers musical.
Ce numéro des Années folles rend hommage à cet artiste bourré de talent et dont le credo était l’humilité.
—
Morceaux utilisés
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)