Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
La faune et la flore en Haïti Roberson Pierre
Quel niveau de connaissance avons-nous de nos espèces endogènes ? Quel est le rôle de l’éducation dans cette méconnaissance de notre réalité, notre biodiversité ?
Haïti possède une source de richesses naturelles que nous ignorons ou connaissons à peine. Or, il existe plus de 2000 espèces animales dont 75% endémiques et 5000 à 5600 de plantes dont 36% endémiques. Cette ignorance est due en grande partie à un manque d’éducation axée sur l’environnement de manière pragmatique. A l’école, les enfants font de la théorie et la pratique est laissée de côté.
Par ailleurs, la population détruit l’environnement par manque de connaissance. L’école haïtienne prépare peu ou pas ses élèves à aimer et protéger les plantes et les animaux du terroir.
Parler de la flore et de la faune d’Haïti reste un sujet assez flou pour l’haïtien même après de nombreuses années d’études classiques ou universitaires. Donc, traiter un tel sujet est d’une nécessité absolue et mérite une forte sensibilisation afin de mobiliser la conscience collective à agir pour l’environnement.
Écrit par Roberson Pierre
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)