Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
La Pologne vu par un haïtien Jackson Thélémaque
C’est ainsi que je remonte de cette histoire en faisant un lien entre Haïti et ce pays, ce peuple Phoenix d’Europe qui malgré l’histoire parfois tragique, a donné naissance à des personnages que l’on peut considérer comme des serviteurs de l’humanité. Des personnages tels que : Copernic, Chopin, cette grande dame qu’est Marie Sudowska et pour les croyants, un pape plutôt lumineux qui disait en Haïti : « Fòk ça changé! » Ce pape qui a été accueilli comme une rock star lors de sa visite en Haïti, le pays de Dessalines. Ce pape, c’était un certain Jean Paul. Y’a t-il un lien entre l’accueil qui lui a été réservé en Haïti et ces origines?
Ce pays et ce peuple dont j’essaye de vous parler, vous l’avez depuis longtemps deviner : C’est la Pologne et les polonais, ces gens des plaines…
Je leur rend hommage dans cette histoire, comme l’avait demandé la Voix ainsi que l’empereur. Car nous sommes devant l’histoire et les ancêtres communs ont bien dit qu’un hommage d’un haïtien hybride de moins en moins jeunes doit être rendu aux peuples qui ont fait quelque chose de juste pour Haïti.
Écrit par Jackson Thélémaque
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)