Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Spéciale Sten Kallman Tcheïta
Sten Källman est un musicien suédois qui a commencé sa formation musicale en tant que chanteur et flûtiste classique. Il effectue son premier séjour en Haïti à l’âge de dix-huit ans. Au cours de ce premier voyage, il s’est imprégné de la culture haïtienne en apprenant le créole et les traditions locales.
Après ses études de musique à l’Université de Göteborg, Sten Källman a commencé une carrière de musicien indépendant jouant de la flûte, du saxophone, des percussions et du chant dans de nombreux groupes et chorales. Il est retourné en Haïti à plusieurs reprises pour étudier, travailler et participer à des évènements culturels. Il a embrassé la musique d’Haïti en la confrontant avec la musique scandinave afin de faire rencontrer ces deux cultures. Il a contribué à introduire la musique haïtienne en Suède grâce à ses compositions, d’abord interprétés et enregistrés par Amanda, une chorale suédoise, et aussi sa collaboration avec de nombreux artistes haïtiens.
Le groupe de Sten Källman, « Simbi » (composé essentiellement de suédois), a déjà effectué de nombreuses tournées en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.
Pour ce numéro des « Années folles » nous recevons le musicien pour une interview sur son parcours et son rapport avec Haïti et la musique haïtienne.
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)