Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Yvon Louissaint, une douce sérénade Tcheïta
Yvon Louissaint fait partie de ces musiciens passionnés qui ne peuvent vivre que pour leur art.
Il découvre la musique à l’âge de 10 ans lorsque ses voisins de la rue Cameau à Port-au-Prince où il a grandi lui offrent pour la première fois la possibilité de toucher à une guitare. Fasciné par l’instrument, il va petit à petit embrasser une carrière musicale.
Dans les années 60, il intègre son premier groupe de quartier, Les Morphées noires avec lequel il joue ses premières sérénades. C’est aussi à cette époque qu’il fait la rencontre d’un géant de la musique haïtienne à savoir Guy Durosier qui va l’introduire au Cabane Choucoune, le night club branché et très en vogue de l’époque.
Yvon Louissaint a 18 ans quand il commence véritablement sa carrière professionnelle avec Les Shelberts du saxophoniste Gérard Daniel. En 1975, il rejoint la formations Les Frères Déjean qui s’appelait à l’époque Les Frères de Pétion-ville. Par la suite, il va se séparer de ce groupe afin d’embrasser une carrière solo.
L’artiste n’a pas eu une vie facile. Outre son addiction à la drogue et à l’alcool, il se retrouve amputé des dix doigts de la main après une chute dans la neige. Déterminé à reprendre sa vie en main après ce drame, il apprend à maîtriser ce qui lui reste de doigts et rejoue de la guitare. Et il apprend par la même occasion à jouer du piano.
Atteint de toxoplasme, Yvon Louissaint est diagnostiqué schizophrène et fera un séjour en hôpital psychiatrie. Il meurt dans la pauvreté en 1995 en laissant à la postérité son unique bien à savoir sa musique.
Ce numéro des Années folles salue la mémoire d’un de ces chanteurs dont seule Haïti a le secret.
—–
Morceaux utilisés
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)